Les différentes étapes pour réussir une installation électrique

La sécurité de votre habitation va dépendre de votre installation électrique. Il est clair alors que si vous avez un mauvais système, votre sécurité peut être remise en cause.

Une bonne installation électrique comprend obligatoirement un disjoncteur de branchement, une prise de terre, un tableau électrique avec des coupe-circuits ou des disjoncteurs divisionnaires, des conducteurs ou des raccords électriques protégés par une gaine. Pour renforcer votre sécurité et votre confort, un électricien paris peut également mettre en place un délesteur ou un contacteur. Que ce soit pour une rénovation ou pour une nouvelle installation, il est préférable de faire appel à un professionnel pour avoir un système respectant les normes de sécurité. Dans ce dossier, nous allons vous apporter les grandes étapes essentielles avec chaque élément à installer pour une installation électrique réussie.

L’installation du disjoncteur de branchement

Vous pouvez trouver plusieurs types de disjoncteur, mais votre installation doit au moins comprendre un disjoncteur de branchement, appelé également disjoncteur général. Ce dispositif sert à protéger l’installation électrique et les occupants de la maison. Il permet d’arrêter en cas d’urgence l’ensemble de l’installation. Il peut aussi arriver que ce dispositif disjoncte automatiquement pour couper le courant. Ce cas peut arriver lorsque la consommation des appareils électriques dépasse la puissante souscrite à votre abonnement.

La mise en place du tableau électrique

Ce dispositif est également appelé tableau de protection et c’est l’organe central de votre installation électrique. Vous devez l’avoir dans votre système pour faciliter la gestion et le repérage, car il va regrouper tous les circuits électriques. C’est également dans le tableau électrique que l’on retrouve les organes de sécurité, de protection et de section de l’ensemble des circuits. L’électricien paris peut également s’arranger à ce que le tableau électrique puisse accueillir des dispositifs automatiques reliés aux appareils et aux équipements domotisés.

Le montage de la prise terre

Beaucoup de personnes négligent ce dispositif lors d’une installation électrique. Si vous faites appel à un électricien paris, il vous l’imposera. La prise de terre assure l’évacuation des courants de défauts vers la terre pour éviter tout risque d’électrocution en cas d’une mauvaise isolation d’un appareil ou d’une perte de puissance. Ce dispositif permet aussi d’éliminer les champs électriques qui irradient des structures métalliques.

L’installation d’un contacteur

Pour une installation électrique, le contacteur n’est pas un élément obligatoire, mais pour votre confort, il est important de l’installer. Ce dispositif sert à mettre en marche automatiquement les appareils très énergivores comme le radiateur électrique ou le lave-linge lorsque le prix du kilowatt-heure est réduit. Avec un contacteur dans votre installation électrique, vous pouvez alors mieux contrôler votre consommation électrique. Si vous contactez un électricien paris, demandez-lui de vous installer un contacteur.

La mise en place d’un délesteur

Il ne faut pas confondre délesteur et contacteur. Le délesteur est un dispositif qui va gérer automatiquement l’alimentation des appareils. Avec un délesteur dans votre installation électrique, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergies. Avec la consommation moyenne auquel vous êtes souscrit, le délesteur va directement couper les appareils qu’il juge non prioritaire. Il peut alors couper l’appareil de chauffage dans les chambres ou le lave-vaisselle dans la cuisine. En fonction de l’abonnement que vous avez, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur votre facture d’électricité.

Même si vous êtes bon bricoleur et si vous avez des notions en installation électrique, il est préférable de faire appel à un électricien paris pour les travaux à votre domicile. Vous aurez ainsi une garantie d’avoir une installation dans les normes. Ceci vous permettra également d’être en sécurité et d’avoir un contrôle sur votre consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *